mer 25 mai 2011

Contextes poursuit sa mission de rédactrice web pour Projects Abroad Pro

25 05 2011

Partant du constat que 45% des volontaires inscrits au bureau français de Projects Abroad ne sont plus dans le système éducatif, il était devenu important pour l'organisation de créer une sous-marque. C'est chose faite avec la mise en ligne du site « Projects Abroad Pro », qui s’adresse aux professionnels souhaitant effectuer une mission de volontariat en Afrique, Asie, Amérique latine, et faire ainsi bénéficier de leurs compétences des populations défavorisées. Contextes est missionnée pour la rédaction de textes optimisés pour le référencement.

Depuis sa fondation en 1992, Projects Abroad a organisé plus de 28 000 projets de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe de l'Est. Fière d'être reconnue à travers le monde comme une organisation sérieuse et fiable, servant de référence pour beaucoup d'autres, la filiale française décide de créer un dispositif entièrement dédié aux professionnels, Projects Abroad Pro.


Rédaction à 2 plumes
Pour pallier une surcharge de travail tout en respectant les délais de mise en ligne, Contextes collabore une nouvelle fois avec De l'idée aux mots, sa partenaire. Les deux rédactrices accordent leurs plumes et surtout, leur style éditorial, pour donner une uniformité de ton à toutes les pages "Missions" et "pays d'action" qu'elles se partagent.

Le vocabulaire utilisé dans les textes, ainsi que la forme, sont adaptés à un public de professionnel. Pour la rédaction des descriptifs de chaque métier, une recherche de vocabulaire dédié est donc nécessaire.



Le brief de départ
Les descriptifs des missions sont construits à partir des éléments fournis par Projects Abroad Pro :

  • Les descriptifs en anglais fournis par pays
  • Les listes de mots clés primaires et secondaires, préétablis par type de projet
  • D’éventuels compléments d’information pour les conditions d’accueil des volontaires


Ils sont organisés de la manière suivante :

  1. Présentation des tâches effectuées par les volontaires pour intéresser le lecteur
  2. Présentation du contexte local (développement du pays, problématiques locales pour le domaine concerné, pathologies locales pour la médecine,…), de la problématique et du projet.
  3. Informations sur les conditions d’exercice de la mission (infos sur les structures partenaires, les équipes sur place,…) et sur les conditions de vie sur place (hébergement…).