jeu 7 avr 2011

Nos collectivités dans 20 ans : un savoureux exercice de prospective

07 04 2011

Pour la troisième année consécutive, l'Association des Maires de l'Isère (AMI) confie à Contextes la rédaction du dossier de son magazine spécial Congrès des Maires, ainsi que la rédaction de l'ensemble des publireportages. Cette année, la thématique de la 54ème édition du congrès porte sur le "Droit des sols, quelles libertés parmi les contraintes". Avant de voir le résultat en images, petit retour sur les précédentes édtions.







Alors qu'en 2009 le sujet porte sur "Enfance - jeunesse, l’avenir de nos collectivités", Contextes s'attaque en 2010 au sujet épineux : "Quelles ressources pour nos collectivités demain" ? Pourquoi épineux, me direz-vous ! Tout simplement parce qu'il faut absolument éviter d'entrer dans la polémique qui suscite les passions depuis quelques mois : la réforme territoriale...

Et pour éviter ce débat trop convenu, l’AMI et son président Daniel Vitte ont judicieusement choisi d'élargir la question, proposant à des chercheurs spécialistes des collectivités locales de prédire comment pourrait s’organiser le territoire dans 20 ans.


L'avenir de nos collectivités brossé en trois tableaux
Alain Faure, chercheur au CNRS, spécialiste des politiques publiques, a imaginé plusieurs scénarii possibles sur l'avenir de nos collectivités :

  • Modèle 1 : L’hégémonie des grandes métropoles
  • Modèle 2 : La victoire des régions identitaires
  • Modèle 3 : La raison bureaucratique



Lire le dossier complet



"Un exercice de prospective savoureux, parfois à la limite de la science-fiction. Et les différents scénarios proposés et expliqués par Alain Faure, directeur de recherches à l’IEP de Grenoble, et Marc Catton, spécialiste des finances des collectivités locales, ont permis aux élus locaux de se projeter dans un avenir, certes incertain, mais où ils auront de toute façon un rôle à jouer…", écrit Marie Rostang pour le Dauphiné Libéré.



Après une interview fort enrichissante, Contextes retranscrit les caractéristiques des trois modèles identifiés par Alain Faure. Ce dossier, paru dans le magazine édité et distribué à l'occasion de la 53ème édition du Congrès départemental des maires, a largement inspiré la trame des interventions des trois spécialistes auquel Alain Faure a fait appel pour illustrer ses propos.
Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser le film introductif de la table ronde.


Les publireportages du MAG'CONGRES sont aussi signés Contextes

  • PL Favier : la construction de routes sur mesure
  • La géothermie, une excellente option du développement durable
  • Groupe GIF en Isère : trois experts de la restauration au service des collectivités
  • Territoires 38 parraine "Isère Aménagement"
  • La MNT, une mutuelle partenaire de nos collectivités