mar 12 avr 2005

Le Net donne un nouveau souffle aux consumer magazines

12 04 2005

Les webzines de marque, cousins des consumer magazines, ont envahi le Web. Moins coûteux, plus rentables, ils se fondent dans les sites marchands et les portails des marques.

Article paru dans le JournalDuNet

Les magazines de marque, également appelés consumer magazines, sont de plus en plus souvent intégrés aux stratégies de marketing relationnel des marques. Ces supports, qui diffusent une information à mi-chemin entre le discours médiatique et le discours commercial, ont connu une forte expansion dans les années 90. Aujourd'hui, avec l'essor des dispositifs marketing multicanal, ils connaissent un renouveau en ligne. Déclinaisons des supports papier préexistant ou créations ex-nihilo, ces webzines de marque offrent de nouvelles opportunités en termes de communication et de mesures d'efficacité.

Une étude de Carat Expert a montré qu'il existait entre 150 et 200 consumer magazines en France, en 2001. Cette estimation englobe des supports hétérogènes, du magazine diffusé en kiosque à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et financé en partie par la publicité au petit journal mis en place en magasin. En revanche, toutes ces initiatives ont un objectif commun : il s'agit pour la marque de transformer sa cible en lecteur, afin de créer une relation de proximité, de complicité, d'affinité, et de communiquer ses valeurs en s'adressant au consommateur autrement que par des offres commerciales. Un discours qui, pour atteindre son but, se base en général sur l'expertise, le conseil, le jeu, la mise en scène des usages du produit et... l'interactivité.